Nous supportons mal les contradictions. Pourquoi ne pas les réunir grâce à la Philomathique, cet état de bien-être issu du mariage de deux choses contraires ?
La Philomathique peut être palpable comme la boue, un assemblage entre l’eau et la terre, deux éléments naturels aux propriétés physiques contraires. La boue n’est pas sale du tout mais bien curative grâce aux masques que l’on l’applique sur la peau du corps et du visage.
La Philomathique se manifeste aussi dans le mental par la contre-intuition pour la maîtrise de nombreux sports. Pour les sports alpins par exemple, malgré l’intuition de peur face à la vitesse, la contre-intuition qui consiste à attaquer la montagne avant qu’elle ne nous attaque devient source de succès.
Grâce à bien d’autres exemples du quotidien cités dans cet ouvrage, nous pouvons ensemble relever le défi à la fois philosophique et réaliste d’unir les contraires ! la Philomathique nous tend chaque jour la main pour éveiller nos sens et percevoir en profondeur ce que nous ne faisions qu’apercevoir en surface ! En y jetant la sonde, nous n’en atteindrons jamais la profondeur !
De formation ingénieur, Raphaël est né au Brésil et a grandi en France. Il vit depuis 12 ans en Allemagne. Sensible et doué, il s’adapte aussi bien dans la pratique de plusieurs sports à haut niveau, dans celle de divers instruments de musique, que dans les différents métiers qu’il exerce en diverses langues. Il connaît pourtant une longue et pénible traversée, ce qui l’amène à écrire « La Philomathique »