Île de la Réunion, fin des années soixante. Reine est la troisième enfant à voir le jour dans une famille rurale aux maigres revenus. À seulement trois ans, elle tombe gravement malade et se voit séparée de ses parents pendant un an pour être soignée à Paris. À son retour, elle réapprivoise peu à peu la culture créole et tente de trouver sa place au sein de sa grande fratrie.
Bêtises d’enfant, premiers émois amoureux, concurrence entre frères et sœurs…
Reine Desprairies nous partage les souvenirs qu’elle conserve de son enfance et de son adolescence. Par des anecdotes drôles et émouvantes, elle retrace les moments forts de son passé et rend hommage à l’île qui l’a vue grandir.
Un témoignage touchant d’authenticité qui nous fait voyager à l’autre bout du monde !
Biographie
Reine Desprairies est née dans le sud sauvage de la Réunion où ses parents travaillent la terre. A l’âge de trois ans, gravement malade, elle part un an à Paris pour être soignée. Elle est alors totalement coupée de sa famille, de son environnement. Elle oublie tout, y compris sa langue maternelle, le créole. A son retour, elle doit tout réapprendre. Elle tire de cette expérience, un goût pour l’observation. Adulte, elle fait ses études à Paris, puis à Dijon. Elle emménage à Caen, avant de retourner vivre dans son île, cette fois-ci dans la capitale, Saint-Denis. Elle croque avec humour et tendresse les anecdotes vécues ou racontées par ses proches, dans une société créole traditionnelle en pleine évolution. Elle en fait des histoires qu’elle adresse à ses amis, sa famille, ses collègues. Ainsi, chaque histoire est le fruit d’une correspondance.
La totalité des droits d’auteur de cet ouvrage est reversée à la fondation ARSEP, Association de Recherche contre la Sclérose En Plaque.