Élise a perdu la mémoire et ne reconnaît plus ses proches. Avec son mari, à bout de forces de lui avoir prodigué ses soins, elle rentre dans un établissement pour y terminer sa vie. Il n’y a pas de combat possible contre cette maladie qui œuvre inexorablement. Tout semble joué, enfin, semble-t-il.
Semble-t-il, car Élise va un jour prononcer une phrase mystérieuse que sa fille Jeanne ne comprendra pas. Phrase qui vient de nulle part et en contradiction avec toutes les lois de la science et de la médecine. C’est le début d’une aventure extraordinaire qui nous amènera dans la première vie d’Élise, celle de sa jeunesse que personne ne soupçonnait. Nous découvrirons que cette vieille dame atteinte d’une maladie cognitive et son ami Pierre, révélé au fil de l’histoire, ont été des héros de la Résistance.
Passionné d'histoire et en particulier de la deuxième guerre mondiale mon premier roman, "Secret Enfoui", a pour décor l'exode des populations alsaciennes à la déclaration de la guerre en 1939 et la tragédie des jeunes alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande à l'annexion de leur région en 1940, ceux que l'on a appelé les "malgré-nous".
C'est la guerre du Pacifique qui est le fond historique de mon deuxième roman "Un origami bleu pâle", de Pearl Harbour à Hiroshima et qui traite du drame des immigrés japonais résidents aux USA internés en camp après l'attaque des Japonais sur Pearl Harbour.