Mes savoirs ! « … constitués d’éléments venant de trente-six expériences de vie, aléatoires, discontinus, incomplets, souriants, solides, trompeurs, m’ayant aidé à vivre ou désorienté, sincères, malins, moraux, corrupteurs… »
ll est ici question d’enfance, là où beaucoup de savoirs ont afflué, mais aussi de tous les âges de la vie au cours desquels l’aventure étrange des savoirs s’est poursuivie. Il est question de guerre de 14, d’arbre à cames, de politique, de fresque à la chaux, des disciplines de l’enseignement secondaire, de toutes les religions du monde, d’un itinéraire académique chargé d’un vernis de prestige, de la Roumanie de Ceausescu, de Prométhée et de ses promesses, de secrets des famille, de Karl Marx, des savoirs des cartes, d’Italie, d’aide au développement, de l’ignorance du monde social, du mal qu’on fait à la littérature, de santé, de latin et de grec, de la terre avec une minuscule, des langues qu’on apprend, et même du Nouveau Management Public !
Tout cela pour se demander ce qui s’est chaque fois passé, et pourquoi, en chaque épisode, celui qui a vécu cela n’a débouché que sur les frustrations des mal-savoirs. L'auteur opère une mise à distance catégorique vis-à-vis de ces expériences pour proposer une réflexion originale et subjective sur ce qu’a été l’aventure de ses « mal-savoirs ». Sans doute pour inciter le lecteur à réfléchir à la sienne…
Roger-François Gauthier, agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, a exercé comme professeur puis haut fonctionnaire notamment au sein de l’éducation nationale et est un spécialiste internationalement reconnu en matière de politiques d’éducation. Il est membre fondateur du Collectif d'interpellation du Curriculum (CICUR). Auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine (dont le dernier-2024-"Manifeste pour le collège, (P)oser les vrais termes du débat" édité grâce à Librinova), exerçant auprès de plusieurs organisations internationales et invité de nombreuses universités étrangères, il opère dans L’ étrange affaire des Mal-savoirs, Confessions à qui voudra une mise à distance catégorique vis-à-vis de tout cela pour proposer une réflexion originale et subjective sur ce qu’a été l’aventure de ses mal-savoirs. Sans doute pour inciter le lecteur à réfléchir à la sienne…