Tour à tour, gardien, régulateur et stratège, l’État est inséré, aujourd’hui à l’ère digitale, dans un monde fragmenté et global.
Ce livre examine les modes d’action de l’État aujourd'hui en termes de cadrage et de contrôle de la sphère économique et financière. Cette étude nous amène ainsi à étudier le concept de régulation à travers une approche épistémologique, juridique, économique et philosophique.
En ce sens, nous constatons que l’analyse des fonctions de gouvernement peut s’avérer essentielle dans la mesure où nous assistons à l’évolution de la praxis régulatrice de l’État au regard des doctrines économiques et de l’architecture juridique et opérationnelle des institutions de régulation.
Dans cette réflexion, l’appréhension du risque par les pouvoirs publics montre donc certaines limites à la fois des modèles de risque et des modèles de régulation.
Dans ce cadre, l’étude des enjeux éthiques et l’importance du concept de contextualisation en termes de moralisation des marchés financiers impliquent la confrontation de la praxis régulatrice avec les concepts-clés de gouvernementalité, de catégorisation et de performativité.
Jeune docteure en "éthique et finance" de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sabrina Abib est également diplomée en Affaires Publiques de l'Université Paris-Dauphine et a été chercheure à Columbia University pendant un an, à New York, aux Etats-Unis.Avant d'être chercheure au Collège d'études mondiales au sein de la Chaire Ethique & Finance, pendant un an, Sabrina Abib a aussi travaillé au sein d'une banque privé et d'un cabinet de conseil. Elle est aujourd'hui collaboratrice de groupe parlementaire en finance et en affaires étrangères à l'Assemblée Nationale.www.sabrinaabib.com