Ce fut un projet de grande envergure que de réaliser cet ouvrage destiné à la fois à faire voyager par procuration et à ouvrir les consciences.
Il n’aura pas été simple à l’auteure de prendre contact avec les Premières Nations du Québec. Malgré tout, son voyage lui a réservé de belles rencontres au sein de peuples qui tentent de survivre en tant que tels et de retrouver une participation active au cœur de la réalité québécoise, voire canadienne.
Après avoir posé un cadre favorisant une meilleure compréhension, son parcours la conduit à faire un bon dans l’histoire de la création de la Nouvelle-France et met en lumière les conditions de la conquête et les conséquences de la colonisation. Tout au long de ces nombreux rendez-vous, elle vous emmène aux premières loges d’un Québec que vous ne soupçonnez peut-être pas.
Par ailleurs, l’auteure s’éprend de la sagesse native, l’expérience devient introspective, le récit s’enfonce dans les secrets et les confidences, les émotions alimentent sa vie intérieure…
Certains voyages peuvent changer une vie. Il est possible que ce soit le cas de celui-ci.
Une autobiographie sortie en 2021 révèle l’auteure comme résolument positive et authentique. Du temps libre après une carrière en hôtellerie et surtout la chance de voyager autant depuis toute jeune l'incitent ensuite à créer autour de l'écriture. Tournée vers les autres, elle n'a qu'une envie : celle de partager ces récits. L'élaboration d'une collection de livres destinée à faire voyager autrement, à faire voyager par procuration, s'impose naturellement à elle. Un billet pour Bali et Un billet pour la Martinique en sont les deux premiers volumes.