Nombre de parents sont démunis face à la détresse de leur enfant durant une période de deuil : entre la gestion de son propre deuil, l’impuissance face à la douleur de son petit et la colère frustrée de ne rien pouvoir arranger d’un bisou magique, il est souvent difficile de trouver les bons mots pour adoucir la peine et répondre aux questions enfantines.
C’est pourquoi Sophie Dionnet, après avoir vécu de plein fouet cette expérience dramatique, a décidé d’écrire ce guide. Composé de conseils bienveillants autour d’un atelier créatif et thérapeutique, celui-ci vous propose l’élaboration d’un « bijou d’adieu » aux côtés de votre enfant. Ainsi, ce biais matériel vous permet d’ouvrir le dialogue sur la grande question de la mort à l’aide d’outils et de clés issus d’ouvrages de psychologie du deuil adulte et infantile.
Avec sensibilité et souplesse, ce guide pratique de l’accompagnement du deuil infantile vous laisse opter pour les outils et les pistes de réflexion les plus adaptés à votre enfant.
Thérapeute Familiale Systémique et instructrice de méditation pour enfants et adolescents, j’accueille des couples, des familles, et des jeunes présentant différentes problématiques.
Mon réel intérêt pour le bien-être d'autrui, mon profond désir de permettre à l'autre de retrouver son autonomie et ses capacités sont les principales motivations de mon travail et de mes recherches.
Forte de mon métier de "maman de trois enfants", j'ai pu découvrir à leur côté que malgré toute notre bonne volonté de parents aimants, nous devons parfois « lutter » pour tenir jusqu'à la fin de la journée. En effet, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Nous sommes amenés à traverser de nombreux moments pénibles et compliqués.
La mort en est un majeur!
Mon ouvrage est né d’un besoin. En effet, en août 2014, mon beau-père est décédé dans la fleur de l’âge dans des circonstances soudaines et dramatiques. Mes trois enfants ont donc été confrontés de manière très brutale à la réalité de la mort ! Malgré mes connaissances, je me suis trouvée complètement perdue et démunie face à tant de détresse et de questions.
En effet, la mort et tout ce que cela induit n’étaient pas des sujets que nous avions déjà abordé en famille. J’ai donc cherché des clés, des propositions, des solutions, car je souhaitais plus que tout soulager le chagrin et l'incompréhension de mes enfants.
Mon travail consiste donc aujourd’hui à développer des outils pratiques, qui vous aideront dans votre rôle de parent ou d’accompagnant, à l'occasion de certains événements de vie douloureux.
J’espère qu’ils seront sources de soutien et de réconfort.
Je me réjouis de vous partager « La boîte à outils de Sophie ». Ce premier tome vous donnera, certaines clés, pour accompagner votre enfant dans le développement de sa réflexion sur la mort.
À très bientôt pour le prochain ouvrage et ses outils «&nbs