Fruit de quatre années de recherche, ce rapport de recherche promeut surtout un recrutement véritablement scientifique.
Il comprend 4 parties principales : le cadre théorique (étayée sur une riche bibliographie), la méthodologie (analyse comparative avec l’utilisation du test exact de Fisher) et l’analyse des résultats d'un questionnaire anonymisé.
La première partie évoque les hackers devenus des professionnels de la sécurité informatique, les différents modèles du Talent dont le modèle différenciateur du Don et du Talent, et les composantes du tempérament.
Les facteurs psychologiques qui permettent de détecter le Talent au sens strict sont clairement identifiés.
L’auteure cite les critères favorables et défavorables. Elle suggère une batterie de tests (qui doivent être impérativement suivis par des entretiens approfondis).
Les thématiques développées dans la dernière partie permettent une connaissance fine de la population.
Tous les tableaux des données chiffrées ont été conservés aussi ils restent utilisables pour d’autres recherches potentielles.
Ce document s’adresse aux :
Psychologues spécialisés dans le recrutement en cybersécurité SAIV ;
Éditeurs de logiciel ;
Coaches, préparateurs mentaux (transformation des aptitudes en Talent, maintien de la Performance…) ;
Formateurs et enseignants ;
Managers ;
Professionnels de la sécurité informatique ;
Et chercheurs (pistes de recherche, confrontation des résultats)…
L’auteure, diplômée en psychologie (Rennes 2 et Paris 5), a été chargée de cours à la faculté de Brest puis Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche dans les facultés de Tours et de Nantes. Elle a exercé son métier de psychologue dans diverses structures (hôpitaux, IME, associations, cabinets RH, CNAM…).
Formée aussi en économie, elle a enseigné ces disciplines dans six lycées.
Depuis 2018, elle se consacre à l’étude du Talent des experts en sécurité informatique. Ainsi au niveau international, elle appartient au groupe très restreint de psychologues chercheurs dont l’intérêt est la cybersécurité.
Du fait de ses recherches, elle contribue au développement de la Psychologie de la Performance. Cette matière est quasiment inexistante en France. En effet seule la psychologie du sport a donné lieu à de nombreuses publications.
Le fil rouge des travaux de l’auteure est le Modèle différenciateur du Don et du Talent (MDDT) élaboré par l’universitaire canadien F. Gagné.