Dans une malle au grenier, un homme trouve un jour les carnets de voyage d’un parent qui observe le monde du XIXe siècle, teinté d’orientalisme et de spiritualité. Après y avoir apposé ses propres notes, cet homme nous fait partager '' sous l'arbre'' les récits et les idées de ce voyageur entre l'Occident et l'Orient, dans les villes d'Aden, d'Obock et de Jérusalem, notamment. On y croise un lion aux yeux songeurs, une tour moyenâgeuse, un commerçant digne d’un sultan turc, une révolutionnaire bolchévique.
Véritable hymne au monde artistique et spirituel, à la beauté des femmes, de celle qui ne se voit pas mais se ressent, l’ouvrage évoque notamment la rencontre avec An, cette jeune Chinoise aux cheveux blonds naturels, descendante d’un légionnaire romain perdu dans l'empire Chinois. Les deux s’apprivoisent, s’aiment malgré leur différence d’âge et partent à la recherche de cités oubliées.
Avec Obock, redécouvrez une spiritualité en marge des livres de philosophie, bâtie sur l’âme, le corps et l’esprit : l'homme est naturellement philosophe.
Né en France, mais vivant dans le monde , je n'ai aucun goût pour la carte nationale d'identité.
Amateur de toutes les spiritualités , j'ai lu la Bible et le Coran
La Kabbale m'est connue, l'acacia aussi !
J'ai beaucoup voyagé et beaucoup planché
Comme Marcel Proust avec Grasset, j'ai choisi de publier à mes frais
Un de mes plaisirs est de raconter une chasse au lion dans la région d'Aden : il n'a jamais existé de lion dans la péninsule arabique !