1720. En Limousin, province déshéritée du centre de la France où misère, famine et peste noire règnent. Après avoir servi son pays en Nouvelle-France au sein d’une compagnie franche de marine, Pierre Thoumas, devenu notaire royal de la ville de Limoges et seigneur de Bosmie, se trouve mêlé à un complot initié par l’un des ennemis les plus redoutables de la France, l’Espagne.
Tout commence par une banale enquête, suite à la mort mystérieuse d’un prêtre catholique. Pierre Thoumas découvre avec effroi l’origine de l’épidémie de peste qui fait rage et jure de punir les coupables.
Il rejoint alors un petit groupe d’hommes de l’ombre, le Secret intérieur, chargé de lutter contre les tentatives de déstabilisation du royaume.
Pestilentia tempus nous plonge dans la France du XVIIIe siècle ravagée par les guerres, la famine et les maladies, à travers les aventures d’un homme prêt à tout pour défendre son pays.
Titulaire d’un doctorat d’histoire moderne, Stéphane Trayaud est fonctionnaire territorial. Il est déjà l’auteur d’un essai historique intitulé « Oubliés de l’histoire. Les Limousins de la Commune (1871) » publiés aux éditions Mon petit éditeur. Féru d’histoire et de romans historiques, il s’attache, à travers ce premier opus, à lier la qualité de l’écriture à la construction d’un récit haletant et passionnant.