Un rendez-vous par semaine, un amour impossible, et puis, un dernier verre : voilà ce que Marie-Rose garde de Paul, son ami le plus cher, qui vient de décéder. Étouffée par le chagrin et les regrets, elle n’a plus qu’une envie : en finir.
Désespérée, l’ancienne serveuse prend une décision radicale : s’installer à la Sainte Famille, une communauté à mi-chemin entre la maison de retraite et la résidence catholique. Là-bas, alors qu’elle comptait se laisser mourir, Marie-Rose retrouve peu à peu le goût de la vie ; la vraie, celle qui est belle et jalonnée de rencontres merveilleuses. Alors qu’elle pensait l’avoir définitivement perdue, sa foi en Dieu semble même renaître. Elle qui avait décidé de mettre un point final à son histoire choisirait-elle finalement de vivre ?
Avec une plume à la fois sensible et caustique, Stéphanie Deperne nous propose une réflexion éclairante sur le deuil, la spiritualité et le sens de la vie. Une histoire tout en résilience !
Professeure de yoga et psychopraticienne, Stéphanie Deperne accompagne les personnes dans leur quête d’une vie plus juste et alignée avec leurs désirs profonds. Convaincue qu'il n'existe aucun idéal à atteindre, mais plutôt une histoire à honorer et un équilibre à trouver, elle invite chacun à se réconcilier avec soi et avec la Vie. Et selon elle, l'écriture est une voie royale pour y parvenir.