Comment revitaliser la démocratie


De Thierry de Briey

L’actualité donne de multiples raisons de s’inquiéter de l’avenir des démocraties dans le monde compte tenu de leurs vulnérabilités et des nombreux défis qu’elles doivent relever pour faire face aux nouveaux risques, sanitaires, environnementaux, politiques ou sécuritaires. Dans un précédent essai, Thierry de Briey avait évoqué les faiblesses de la France. Or la plus grande démocratie du monde est fortement fragilisée par la diffusion du poison du trumpisme, l’extrême polarisation de la société civile et une adhésion sans précédent de la population aux thèses complotistes. Un éclairage sur ces phénomènes est donc nécessaire pour comprendre les causes du déclin démocratique des États-Unis, certaines étant communes à d’autres pays.

En contrepoint, la volonté hégémonique de deux puissances totalitaires qui rejettent le modèle démocratique occidental, la Russie et la Chine, dont les valeurs sont souvent l’antithèse de leurs propres valeurs, donne la mesure des menaces qu’elles font peser sur les libertés dans le monde. Un chapitre important leur est consacré.

Afin de permettre aux démocraties déclinantes de mieux s’armer contre tous ces dangers, l’auteur propose plusieurs principes d’action pour une bonne gouvernance qui complètent la démarche méthodologique originale d’amélioration de la qualité d’une démocratie développée dans son essai précédent. L’ouvrage se conclut par une réflexion philosophique, anthropologique et psychologique sur les rapports entre morale et politique.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 06/11/2023
ISBN : 9791040536727
Formats : PDF - EPub -
Livre papier
33,90€
Publié le : 06/11/2023
ISBN : 9791040536734
Formats : Broché - 140x216
Pages : 723

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Thierry de Briey


Ingénieur civil de l’université catholique de Louvain, Thierry de Briey a effectué l’essentiel de sa carrière dans le conseil en organisation et en systèmes d’information, comme directeur de projets SI et responsable qualité dans les secteurs industriels et de service, ainsi qu’auprès d’organismes publics et d’administrations centrales de plusieurs ministères.

Depuis de nombreuses années, il est un observateur attentif de la vie politique en France et dans le monde.