« Je voyais la vie, ma vie même, se dérouler devant moi, presque sans relief, sans rythme, sans que je puisse la rejoindre et m’y laisser emporter comme le font tous les hommes. J’eus pu rêver que cela n’aurait fait aucune différence. »
Parti pour l’Italie à la recherche des meurtrissures de son enfance, un peintre, en proie à des errances, est entraîné dans une série de rencontres qui le mettent face à ses propres impasses. Les rencontres authentiques ou avortées auxquelles donne lieu cette quête le conduisent à écrire sa propre histoire, et le font dériver vers le dénouement inexorable, à la fois tragique et salvateur, de son existence. Instaurant un dialogue intime avec le lecteur, tissé par les mots, les affects et les sens afin d'échapper aux illusions de la représentation, L'Annonciation met en évidence l'effort intense et presque impossible que nécessite la création de soi.
L’Annonciation est le premier volet d’un triptyque qui, par des modes narratifs différents, nous invite à suivre trois destins croisés. Trois itinéraires singuliers qui suggèrent au lecteur, par le prisme d' une expérimentation imaginaire, la possibilité d'un chemin vers le monde, les autres et lui-même.
Agrégé de philosophie. Enseigne actuellement à Orléans. Auteur de La philosophie réflexive de Maine de Biran (CreateSpace).