Ici se raconte la médecine générale bien juteuse, vue au travers des lunettes d’un toubib moyen. Exceptionnellement, en entrant dans ce livre, il vous sera permis de reluquer par le trou de la serrure d'un cabinet médical. Vous lirez la beauté du métier, le rapport à la maladie, à la mort, à la sexualité. Vous comprendrez les magouilles, le bruit et les odeurs, le pognon, les difficultés du quotidien, les pressions diverses, la solitude du médecin face à l’erreur...
Pour vous décrire ce que vous ne lirez nulle part ailleurs, pour tirer sur les certitudes établies, l'auteur utilise ses armes favorites : l'humour, la caricature, l'autodérision. Et l'ironie de la maïeutique socratique, parfois cynique, jamais méchante, celle qui suppose l’intelligence du lecteur. Pour que la pertinence émerge de l'impertinence, le Dr Coq tient autant au ramage qu'au plumage de sa prose,
Jak, dessinateur retors, ajoute son grain de piment sur une écriture déjà fort épicée.
Médecin généraliste pendant près de 30 ans, observateur sensible de la société, Thierry Lecoquierre se consacre désormais à l'écriture. Il prête sa plume colorée à son personnage conceptuel, Dr Coq, pour défendre une certaine idée de la médecine.
Sa bibliothèque sent la sueur de la salle d’attente, sa culture provient essentiellement de ce qu'il a vu, entendu, partagé, compris.
Pour redonner des couleurs à ce métier majuscule, l'auteur invite tant les professionnels que leurs patients à la réflexion, en proposant un éclairage singulier.