Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle du tout numérique. S’il nous ouvre des perspectives prometteuses, ce nouveau paradigme perturbe également notre appréhension de la réalité. Et dans le même temps, il met en œuvre de profondes transformations sociétales. Alors qu’on assiste à une évolution significative des médias, notre rapport à l’information se transforme, la qualité de celle-ci se dégradant au profit d’une communication plus riche et moins fiable.
Dans cet essai, Thierry Vermeeren s’appuie sur l’analyse des cycles d’innovation, notamment dans le secteur de la santé, pour répondre à une seule question : pouvons-nous encore éviter un futur dystopique ?
L’Illusion numérique nous invite à poser un regard critique et éclairé sur le numérique et nous met en garde contre ses pièges. Une utilisation plus consciente sauvera-t-elle notre part d’humanité ?
Docteur en Philosophie et Lettres, Thierry Vermeeren est actif au niveau international dans le monde de la transformation numérique. Depuis plus de 15 ans, il accompagne les hôpitaux du monde entier vers un futur numérique où l'IA joue un rôle croissant. Conférencier et enseignant reconnu dans le domaine de la conduite du changement et de l'hôpital 2.0, c'est un auteur prolixe qui a rédigé plus de 60 livres blancs. Il pose un regard lucide et critique sur le lien entre numérique et société.
.