Paris, 1795. Dans le tumulte de la capitale française, Don Domingo de Corta noue une relation inattendue avec Marinette, une « petite dame » du Palais-Royal. À travers elle, le riche gentilhomme se rappelle ses mille vies : ses dix-huit années au Mexique, ses périples au Pays basque, ses amours défiant toutes conventions sociales… Entre honneur et passion, famille et trahison, il découvre aussi bien le monde que les hommes.
Mais pour Domingo, à présent las et esseulé, cette plongée dans le passé est bien plus qu’un simple chapelet de souvenirs. Elle devra s’achever par un choix : prendre le risque d’un nouveau départ ou se bercer encore un peu de nostalgie ?
Grâce à une plume ciselée et une immersion culturelle haute en couleur, Les Bons Comptes de Don Domingo nous fait voyager dans le temps et à travers le monde.
Valentine Castéra est chercheuse en science politique le jour, écrivaine la nuit. Implantée dans le sud-ouest, à la lisière du Pays basque, elle creuse le sillon de son histoire familiale. En partageant la vie romancée de Domingo de Corta, elle espère transporter les amateurs de romans historiques dans la France et la Nouvelle-Espagne du 18ème siècle.
Les écrits de Valentine s'inspirent des travaux de recherche effectués par Anne de Beaupuy et ses co-auteurs (Les trois pays de Domingo de Corta, L'Harmattan 2015; Charles Corta, Le Landais qui servit deux empereurs, L'Harmattan 2009; René de Castéra, Un compositeur landais au coeur de la musique française, Séguier 2004).