En utilisant la méthode de la phonologie moderne, Walker Young propose un calcul de la gématrie de la bête qui aide à déchiffrer tous deux différents nombres figurant dans les premiers manuscrits de l'Apocalypse, 616 et 666, comme VLADIMIR LÉNINE (616) et VLADIMIR ILITCH LÉNINE (666).
Ensuite ce livre montre, par la méthode structurale, qui n'avait pas été appliquée à la Révélation de Saint Jean auparavant, que les trois malheurs de l’Apocalypse (Ap 8.13, 9.12 & 11.14) correspondent à des guèrres mondiales : la Première, la Deuxième et la Troisième.
Enfin, Young dévoile encore un grand mystère de l’Apocalypse, en démontrant que le toponyme énigmatique Armaguédon se traduit de l'hébreu comme « le jugement de l'Amérique » ← nom italien Amerigo + radical hébreu dun.
Walker Young est né dans la deuxième moitié de XXe siècle. Sa naissance coïncide avec une des fêtes religieuses. C’est au cours de ses études de linguistique générale qu’il a fait la découverte phonologique sur laquelle repose ce livre. Puis, au cours de sa carrière universitaire il s’est fait exégète dont les conclusions diffèrent tant soit peu de la doctrine officielle de l’Eglise catholique et romaine.