Vue sur baie

...ou l'autopsie d'un flirt avec le diable


De Yann Quebran

Concarneau, septembre 62. Jeannot entre au collège dans un pensionnat de la région. Tout va bien, oubliés ses comportements pour le moins étranges de l’été 57. Il y aurait lieu toutefois d’être inquiet, quand on sait que l'endroit a tout d’un univers à la Dickens, avec son surgé psychopathe et un pion pédophile.

Quatre ans plus tard il retrouve sa maison, mais quelque chose cloche. Au point de raviver les pulsions meurtrières de sa petite enfance, au son de Paint It black des Stones. Pile, en pleine fronde soixante-huitarde. Tel un détonateur amorcé, l’œil collé au trou dans son grenier, à scruter la baie dans une apnée sans fin.

Il partira alors en croisade, dans une quête illusoire d’herbe verte, d’autre chose. Se relevant après chaque chute avec constance et obstination, une femme pour le sortir du trou ... ou pour l’y plonger. La fragilité du débutant peut-être, ce garçon so delightful lui glissaient-elles du regard.

Mais à trop chercher le diable, on finit par le trouver…
Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 29/01/2024
ISBN : 9791040539407
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
17,90€
Publié le : 29/01/2024
ISBN : 9791040539414
Formats : Broché - 140x216
Pages : 225

Yann Quebran


Breton dans l’âme et lyonnais de cœur, Yann Quebran cultive les paradoxes. Adolescent, il snobe la filière littéraire pour s’égarer dans un cursus technique. Puis il récidive adulte, en s’éparpillant aux quatre coins de l’hexagone, quand il n’aspire qu’à s’immerger dans les embruns iodés de Concarneau.

En 2016 il met un terme à son activité de consultant informatique et se met enfin à écrire. Un empilage compulsif de plaies et de bosses au début, jusqu’à sa rencontre salvatrice avec Hélène Bottin, conseillère littéraire. Six ans plus tard, elle le poussera vers la publication de « Vue sur baie ».

Yann Quebran navigue à fleur de peau, au plus près de nos émotions. Pas très loin de la ligne rouge, ce qu’il faut pour nous tenir en alerte.