À l’heure où tous les médias parlent du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la vie des hommes, notamment la fonte des glaciers et l’élévation du niveau des mers, que se passerait-il si un ingénieur fou réussissait à modifier le point de gel de l’eau ?
Nathalie, dont les ancêtres ont fui la Russie à la révolution d’octobre pour sauver leur vie, va prendre sa revanche en leur dérobant un procédé qu’elle va améliorer, cachée au fond d’une vallée reculée des Alpes.
Déjà, les premiers effets de sa découverte se font sentir et les élus locaux s’en alarment.
Laurent, son ami d’enfance, revenu au pays pour y enterrer sa mère, fera l’objet de pressions de la part de la gendarmerie pour les aider à retrouver sa cachette.
Complètement étranger à cette affaire, il sera également harcelé par des agents secrets russes et américains, qui, eux aussi, vont tenter de s’approprier cette découverte jugée trop dangereuse, si elle parvenait entre les mains de terroristes.
Laurent arrivera-t-il à leur échapper, tout en rejoignant Nathalie ?
Arrivera-t-il à la convaincre de stopper cette folie ?
Yves Abelé, à la fin d'une longue carrière professionnelle en tant que salarié, puis repreneur et créateur d'entreprise, conseiller municipal puis maire de son village, signe ici son premier roman. Il situe son histoire dans le lieu de vacances de son enfance et son adolescence.