Uchronie 7 octobre 2023

Le jour où le monde a choisi la vie


De Zohra Haddad

Une mère raconte à sa fille comment se sont déroulés, vingt ans plus tôt, les évènements qui ont suivi l’effroyable attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

La première partie de leurs échanges évoque des éléments chronologiques réels depuis l’avènement du sionisme en Palestine. La sélection historique proposée permet de saisir l'impasse politique à laquelle mène inévitablement la cruauté envers les civils.

La seconde partie relate les faits survenus après le 7 octobre, et le dialogue glisse alors progressivement vers la fiction. Dans cette version uchronique, la brutalité de l’attaque déclenche un élan mondial immédiat de solidarité envers les victimes.

Grâce à cette force empathique unique dans l'histoire de ce conflit, une série inattendue d’évènements va se produire...

L’enchaînement des faits est inventé, improbable, mais tout de même crédible. Ainsi, à chaque nouvel élément relaté, le lecteur éprouve un sentiment d’étonnement et de réparation.

Mais, en parallèle, grandit également une forme de malaise, par effet de miroir, vis-à-vis de tout ce qui ne s’est justement pas passé dans la réalité, ni sur le plan géopolitique, ni dans les opinions publiques.

Ce texte, entre la nouvelle et l’essai, prend résolument le parti de la vie, la paix et l’empathie envers les peuples concernés. Il s'adresse en particulier à toute personne en proie aux analyses encore trop souvent clivantes sur ce conflit, et aux jeunes générations qui n’ont pas traversé son historique dans leur propre vécu.


Télécharger un extrait
Livre numérique
2,99€
Publié le : 14/06/2024
ISBN : 9791040557609
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Zohra Haddad


Née en 1976 à Djerba, Zohra Haddad a suivi un cursus en sociologie politique, et est aujourd’hui directrice d’un organisme de prise en charge pour les demandeurs d’asile. Métissée par ses origines, elle est très tôt confrontée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Elle s’intéresse au conflit israélo-arabe également depuis plus de 20 ans et a eu plusieurs fois l’occasion de se rendre au Proche-Orient.

Le 7 octobre, c’est le choc ! Celui de l’horreur, et aussi celui, ressenti par tous ceux qui défendent la paix et la raison, du retournement médiatique clivant qui commence immédiatement à s’instaurer en France et à travers le Monde. Comment est- ce possible ?

Pour faire face à la sidération, elle crée un groupe d’échange avec ses proches, tous meurtris où qu’ils se trouvent, en Europe ou au Proche-Orient, afin de démêler l’actualité, l’histoire, leurs ressentis.

Elle décide alors d’écrire ce texte comme un grand besoin de respiration au milieu de l’indécence.