Quels étaient les vins appréciés par les membres de la cour française ? Le vin avait-il le même goût à l’époque de Charlemagne ? Jean-Noël Goubier, passionné d’œnologie, retrace l’histoire de la boisson la plus emblématique du patrimoine français.
De Clovis à Napoléon, en passant par Louis XIV, l’auteur raconte la relation qu’entretenaient ces célèbres dirigeants avec le vin et ses vertus. À l’aide d’archives, il fait le lien entre les habitudes de consommation de la royauté française et les vins actuels, nous invitant à redécouvrir le goût des breuvages appréciés des rois d’antan.
Délicieux cocktail d’œnologie et d’anecdotes historiques, Le Vin à la table des rois est un livre à savourer sans modération !
Une première version de ce livre est parue en autoédition chez Librinova le 08/08/2022
Grâce au programme Agent littéraire de Librinova, l'auteur a signé un contrat d'édition avec la maison d'édition Renaissance du Livre
Publier chez Renaissance du Livre, comment ça marche ?
Titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat en biomécanique, Jean-Noël Goubier est chirurgien de la main spécialisé en microchirurgie nerveuse. De par sa famille bourguignonne, l’univers du vin est devenu une véritable passion le conduisant à obtenir le Diploma du Wine and Spirit Education Trust (WSET), la plus grande formation œnologique internationale ainsi que le diplôme de Saké Sommelier de la Saké Sommelier Association (SSA). Il eut, de plus, l’honneur d’être intronisé Chevalier du Tastevin au Château du Clos de Vougeot, en Bourgogne. C’est en tant que mécène de l’Opéra Royal de Versailles, qu’il entretient une relation particulière avec l’histoire des rois de France. La réunion de ces deux passions devint alors cohérente et cet ouvrage en est le témoin.