La vie ne se danse jamais seul


De Marie Joudinaud

Suzanne et Thaïs sont deux sœurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l'histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l'Opéra. Mais la vie va les réunir et les mettre toutes deux devant des choix. La vie ne se danse jamais seul a remporté le Prix Merlieux des bibliothèques 2024. Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s'est disloqué. Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L'autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris. Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée. Les deux sœurs se retrouvent face à face jusqu'à ce que les fatalités de la vie les rattrapent...

Grâce au programme Agent littéraire de Librinova, l'auteur a signé un contrat d'édition avec la maison d'édition l'Archipel

Publier chez l'Archipel, comment ça marche ?

Marie Joudinaud


Marie a grandi avec sa famille à Paris, puis quelques temps à Hong Kong.

Après des études de lettres et de géographie, elle est devenue urbaniste, et n'a jamais cessé d'écrire. 

Du même auteur


Comme des éclats de toi
Un soir d’hiver à Paris, Madeleine et Ulysse croisent le chemin de Bérénice dans un accident de voiture aux conséquences dramatiques.
Après l’effroi, malgré la culpabilité et la honte, il leur faudra se relever pour rendre à la vie le sens qu’elle semble avoir perdu.

Aliénor cher ... Lire la suite
La ritournelle de nos jours
Sophie porte en elle un passé familial dont elle ignore tout. Fascinée par son père qui l'a élevée seul, elle se retrouvera malgré elle au cœur des secrets de cet homme. Serait-ce la clef pour qu'elle puisse enfin se réaliser dans la vie ?
Paris, 2006. Sophie, amoureuse des plantes ... Lire la suite