Bertrand Claverie est ingénieur. Il a dirigé la conception de systèmes d’information de grande ampleur et animé ,de nombreuses missions d’ingénierie et de formation de Paris à Kuala Lumpur ou Bombay.Il s’intéresse, depuis toujours, à la philosophie, à la psychanalyse et à la découverte de l’imaginaire...Ces dernières années, il a engagé ses forces et son talent pour s’opposer au désastre climatique et à la destruction du monde vivant et pour dessiner un monde enfin respectueux de la vie et de l’avenir.Son voyage d’écriture vers Les territoires de la joie unifie le sens de toutes ces expériences.
Face au désastre climatique et à la destruction du monde vivant, notre manière d’« être de ce monde » est profondément déstabilisée.
En quelques pages poignantes, l’auteur nous emmène sur les lieux de son enfance, à Landiras, le village épicentre de l’incendie géant de la forêt ... Lire la suite
Le désastre climatique et la destruction du monde vivant s’accélèrent et déstabilisent notre manière d’« être de ce monde ». Dans son livre Les territoires de la joie l’auteur a décidé de faire face.
Il analyse d’abord les systèmes de prédation qui structurent notre monde, certai ... Lire la suite