Ingénieur civil des Mines, diplômé de l’IAE de Paris, Jean-Loup BERTEZ, 73 ans, est guidé par la passion de la connaissance, qui a constitué le fil conducteur continu de sa vie personnelle et professionnelle.
En 2006, un an avant le Grenelle de l’Environnement, à la faveur d’un projet personnel de construction, il découvre la Construction Passive, qu’il entreprend de faire connaître en France, via notamment l’organisation des Assises Nationales de la Construction Passive, puis la participation à la création de la Fédération Nationale de la Construction Passive en 2012. Son projet l’ouvre sur la Stratégie de Territoire et plus généralement le Développement Durable, qui le passionnent aussi et qu’il ne cesse d’étudier.
Portant un regard d’ingénieur et de citoyen sur la société qui l’entoure et sur la dégradation de la planète, qui le préoccupent, il partage engagement, réflexions et propositions sur ces sujets dans un esprit de lucidité, de sagesse et de civisme.
« Né en 1950, je suis un BabyBoomer.
Si Dieu me prête vie, j’aurai vécu la moitié de mon âge au XXème siècle et l’autre moitié au XXIème siècle. […] Je n’ai pas connu la guerre, je n’ai pas subi le pire et j’ai eu la chance de vivre les “30 glorieuses”. J’ai vécu en conscience to ... Lire la suite