Comme beaucoup de parents, Nicolas Dubouloz s'interroge sur la perspective de l’effondrement de notre civilisation, trop fragile face à la catastrophe climatique qui se profile, et s'angoisse à la pensée de ce qui attend ses deux enfants, qui arrivent à l’âge adulte.
L'écriture de 2049, Le chemin le plus sûr a été inspirée par ses passions, l’Histoire, la politique. Par ses voyages, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Russie ... Par sa formation scientifique qui l'a conduit à débuter sa carrière comme chercheur en astrophysique. Mais aussi par le spectacle de la très grande difficulté, en dépit des bonnes volontés, des organisations humaines à agir pour changer réellement notre société et notre économie, et à ne pas seulement manier des mots et des concepts savants qui en donnent l’apparence.
2049. Au cœur d’un village isolé, douze survivants vivent en autarcie. Après la chute civilisationnelle qui a suivi l’emballement du dérèglement climatique, tout est bouleversé : l’hostilité domine le monde, et les ressources manquent cruellement.
Contraints par la faim, ... Lire la suite