Portrait de Véronique Dugelay, autrice d’un roman professionnel

Portrait de Véronique Dugelay, autrice d’un roman professionnel
26/02/2025
Communauté librinova

Véronique Dugelay a toujours travaillé dans le domaine de la petite enfance ou de l’enfance, et dans le secteur médico-social ou socio-éducatif. Un secteur passion, qui lui donne envie de mettre en lumière ce qu’elle observe et apprend, chaque jour, auprès des familles et des assistantes maternelles. En 2021, elle saute le pas, et publie En toute confiance… chez Librinova, un roman choral qui nous plonge, avec beaucoup de justesse, dans le métier d’assistante maternelle. Les premiers retours sont unanimes : le texte de Véronique plaît aussi bien aux parents qu’aux professionnels de la petite enfance (psychologues, formatrices, étudiants…) ! Aujourd’hui, En toute confiance… a dépassé le palier des 2000 ventes, ce qui confirme son adhésion au Programme agent littéraire de Librinova ! Nous sommes donc allés à la rencontre de Véronique, pour qu’elle nous raconte son parcours d’autrice :

 

Comment êtes-vous devenue auteure et depuis quand écrivez-vous ?

Presque par hasard… Un peu poussée par mes proches qui me renvoyaient que j’avais une écriture fluide et sensible. J’écrivais peu alors, plutôt des lettres ou des poèmes à certaines occasions des bonheurs ou douleurs de la vie.

Quel mot vous définit le mieux ?

Empathique, peut être.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ma vie s’articule depuis longtemps autour de 2 passions : la petite enfance et la lecture. Pour mon premier livre, j’ai voulu coupler les 2 et j’ai écrit ce que j’appelle “Un roman professionnel”. Il m’a permis de mettre un coup de projecteur sur un métier de la petite enfance “Assistante Maternelle” tout en inventant une véritable histoire romanesque, avec des personnages particuliers qui nous font vivre tout un panel d’émotions à travers leur regard. Parallèlement je me suis fait plaisir en jouant avec la langue française, notamment en modifiant l’écriture en fonction du caractère des personnages…

Quand et comment vous est venue l’idée d’écrire votre livre ?

Lors d’échanges professionnels avec une collègue psychologue qui me disait souvent, qu’il fallait que je fasse quelque chose de toutes les réflexions et la richesse de connaissances nourries par mon expérience professionnelle.

Pourquoi avoir choisi de l’auto-éditer ?

Parce que mon livre est singulier et inclassable. Les éditeurs m’ont vite fait comprendre que même de qualité, il ne rentrait dans aucune collection et de ce fait ne pouvait être édité. En France, il faut correspondre aux normes pour espérer une publication.

Comment avez-vous connu Librinova ?

En cherchant une solution d’auto -édition sur le net.

Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?

Oui, même deux ! J’ai commencé un ouvrage professionnel qui s’adresse aux pros et aux étudiants principalement. Et j’ai aussi en tête depuis longtemps l’idée d’un roman, sans aucun lien avec mon métier

 

Portrait chinois

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :

Victor Hugo

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous seriez :

Karen Blixen, dans Out Of Africa. Ce n’est pas vraiment un personnage puisque c’est un livre autobiographique 😉

Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait :

“Sans regret ni rancune”

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle de vos personnages ?

Juliette Binoche pour le rôle principal, Vincent Lindon pour son mari…

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?

Aucun dîner ne sera jamais plus exceptionnel et fantastique que ceux passer avec les gens que j’aime qui me permettent d’être moi même…