En 1962, quand Camille et Jacques, son mari, partent pour les îles Wallis, c’est pour lui l'un des derniers postes où exercer ses fonctions d’administrateur de la France d’Outre-Mer, révolues après l’indépendance de toutes les colonies françaises ; pour elle, mise à part l’évocation d’une collection de timbres, ce n’est qu’une destination aussi incertaine qu’introuvable sur une carte.
L’histoire en parallèle est celle de ce microcosme de 5 000 habitants maoris, mi-royauté mi-théocratie, régis par un roi, un évêque et, à l’occasion, un résident représentant la France.
Isolée au milieu de l’océan Pacifique, cadenassée par la coutume, la religion, l’île va, en 1942, subir le déferlement de 5 000 marines, venus contenir l’avance japonaise pendant la guerre de Corail.
Un tsunami de modernisme, de nouveauté : le heurt de deux cultures.
Le roman du soldat John et de la nonne Amélia.
Vingt ans plus tard, l’improbable recherche d’un petit juge sur le destin mystérieux d’un jeune îlien et, se révélant à sa propre altérité, la passe difficile à franchir entre le poids des traditions et le désir d’une renaissance et peut-être simplement l’éternel choix universel entre raisons et sentiments.
Aloïse Baudouin est autodidacte. Après avoir passé une partie de sa vie en Afrique, dans le Pacifique et aux Etats-Unis, elle séjourne à Nantes et dans une île vendéenne. Elle consacre son temps à l’écriture. Sérendipité est son deuxième roman.
Qui a dit que les défaites étaient des infortunes ?
Malgré son troisième âge bien sonné et une vie chargée d’errance, Danièle se sent encore un cœur de vingt ans et n’en a pas fini avec l’amour. Dans sa chasse à l’âme sœur, tous les moyens sont bons : Meetic, agences mat ... Lire la suite