Après Instantanés et Regards obliques, Anita Chamandrel signe ici le troisième et dernier recueil Transparences, peut-être l’un des meilleurs, de sa trilogie. On y retrouve les six thèmes qui en constituent le fil conducteur : le monde qui nous entoure, les traces intérieures, la nature et les voyages, le temps et ses étapes, les moments d’espérance et les hommages.
Ce recueil dit sans masquer, décrit sans circonlocutions, en toute transparence, avec toujours autant de sensibilité et de parler vrai.
À l’exception du chapitre « Autres textes », la structure est celle des tercets de 17 pieds, inspirée de celle des haïkus japonais.
Les avis des lecteurs sur le recueil Instantanés :
« Textes forts, percutants, invitant à la réflexion. »
« La finesse de l’écriture laisse derrière elle une certaine légèreté. Ce recueil est aussi un voyage au cœur de nos émotions, nos joies, nos peines, nos souffrances… l’écriture de l’auteure rend ses textes comme universels. Aucun haïku ne se ressemble, mais chacun met en valeur des moments de vie avec poésie… chacun dégage sa part de beauté et de sensibilité. »
« Très beau recueil : plume fluide et textes pertinents. »
« Les mots sont très bien choisis pour décrire les thèmes les plus sensibles… c’est une belle découverte. »
Vie professionnelle dans des grandes entreprises, puis dans le soin, nombreuses rencontres, intérêt pour les arts, la littérature et la musique caractérisent Anita Chamandrel.
Passionnée par les sciences humaines, la connaissance et la compréhension du fonctionnement de l’être humain, Anita Chamandrel s’est reconvertie dans le domaine de l’accompagnement par le média sonore et musical avec différents axes de travail : comprendre l’autre, les émotions, l’histoire de vie, la souffrance, accompagner et développer la communication.
Aujourd’hui, Anita Chamandrel se fait connaitre par l’écriture et le dessin.
L’auteure Anita Chamandrel nous propose son premier recueil de poésie en prose, constitué d’un ensemble de tercets, haïkus, dessins et textes qui ont été couchés sur le papier depuis 2020. Elle tente, ici, d’écrire le beau, le sensible, la mort, la souffrance, la vie.
Ce recueil, à l ... Lire la suite
Dans la continuité de son premier recueil de poésie " Instantanés ", l’auteure Anita Chamandrel nous livre son deuxième opus constitué de tercets, d'haïkus, de dessins et de textes qui ont été couchés sur le papier depuis 2021. Elle tente d'y retranscrire le sensible, une finess ... Lire la suite