À l'aube de ses quarante ans, Aleth renoue avec une passion pour le dessin qu'elle avait jusque-là enfouie dans le confort d'une vie familiale bien établie. Empreinte à une mélancolie chronique dont elle n'arrive pas à se défaire, elle entame avec Elena, son amie de toujours, un voyage sur une île qu'elle a autrefois bien connue, Madagascar.
Laissant leur confort Vannetais et l'incompréhension d'une partie de leur entourage, elles arpentent les routes malgaches pour rejoindre Ankaramibe, leur village d'adoption à l'ouest de la grande île. Armées de leurs crayons et de leurs livres, elles se lancent durant plusieurs mois dans une formidable aventure scolaire, humaine et artistique.
Elles y côtoieront ces femmes sakalavas, aux visages dessinés, et bien d’autres personnages qui les aideront à avancer, dans un pays aux couleurs vives, rempli d’une infinie gaieté et d’autant de difficultés.
Au gré des rencontres, de la maladie et du manque de confort, chacune va tenter, avec ses blessures et ses forces, de donner une nouvelle couleur à sa vie. L’Île rouge saura-t-elle extirper les démons des douleurs que la vie leur a infligées à chacune ? N'y aura-t-il pas lors de ce voyage, d'autres blessures à s'ouvrir qu'il faudra apprendre à panser en chemin ?
Le voyage initiatique malmènera en route les deux amies, mais il offrira à chacune la chance de trouver son propre chemin vers la résilience.
Il y a un temps où la quête personnelle devient une urgence à vivre et à satisfaire.
« J’écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu’aux mains ». Christian Bobin
Ceux qui me connaissent pourraient vous le dire.
Il y a toujours eu l’évidence de l’écriture.
A sept ans, il y a eu les premiers poèmes, et puis plus tard quelques nouvelles.
Et puis la certitude, un jour, qu’un roman à écrire était le défi d’une vie, à enfin relever.
Durant de nombreuses années, j’ai emménagé et vécu à l’étranger dans des villes ou dans des coins de brousse.
Les Antilles, l’Espagne, l’Afrique et l’Océan Indien sont mes petites madeleines de Proust. Elles sont tout un trésor de souvenirs où j’aime puiser pour créer. Elles sont autant de couleurs et de forces qui me portent, et m’aident à imaginer avec passion et émotion, des personnages et des fictions.
Aujourd’hui, j’ai enfin posé mes bagages en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan.
Mais je continue de voyager, à mesure de toutes ces histoires que je crée.
Et je vous propose d’embarquer, pour vous faire aussi voyager.
Luz, Samuel et leur fils Mathis, quittent Paris pour s’installer à Madrid.
Dans la capitale espagnole, colorée et festive, chacun prend ses marques et découvre les joies d’une expatriation choisie, même si chacun, y compris Mathis, du haut de ses sept ans, subit quelque ... Lire la suite