À une semaine de la tenue des élections présidentielles, un attentat crée un raz de marée médiatique lors d’un meeting politique. L’un des orateurs est gravement touché et hospitalisé. L’origine terroriste de l’événement ne semble faire aucun doute. Pourtant, les circonstances et les motifs de cette tentative de meurtre demeurent étranges…
Quelques mois auparavant, c’est la vie d’Antoine Bret, un brillant étudiant de 23 ans, qui est bouleversée. Son professeur de stratégie et marketing politiques, Claude Verschure, lui fait une proposition qu’il ne peut pas refuser : rentrer au service de l’actuel ministre de l’Intérieur, Thierry Danquerville, pour mener la communication de sa campagne électorale. Malgré de fortes réticences liées à ses origines modestes, Antoine accepte et plonge tête la première dans la cage aux lions, avec des méthodes aussi innovantes qu’à risques.
Sera-t-il capable de transformer ce candidat controversé en véritable aspirant président ? Entre coups de génie, trahisons, manipulations et imbroglio sentimental, l’issue de la campagne débouche sur une étonnante redistribution des cartes qui révélera la part d’ombre de chacun des protagonistes.
Après ses études à l’université de Grenoble d’où il ressort diplômé en économie, marketing et sociologie, Jean-Yves CONCORD va suivre une carrière professionnelle qui le conduira à la tête d’une entreprise de conseil. Il y restera une vingtaine d’années avant-de la céder au début des années 2000 pour se consacrer à ses passions. L’écriture en fait partie. Le sujet de son premier ouvrage lui est dicté par une actualité cruelle : la disparition de sa fille et la quête spirituelle laïque qu’elle lui a amené à accomplir pour pouvoir l’accepter.
« Président à tout prix » répond à sa fascination pour la communication, et particulièrement dans le domaine de la politique. Son évolution est liée à celle des médias dont le modèle économique, soumis aux progrès technologiques et à une concurrence féroce, a profondément modifié les rapports entre les élus et la population à partir des années 80.
Rien ne prédisposait le président chinois Kang Féng, omnipotent, sans scrupules et va-t-en-guerre, à croiser la route de Louis Vernier, citoyen français condamné à 22 ans de prison pour un triple meurtre. Seul point commun entre ces deux hommes que tout sépare : l'affection de leur ... Lire la suite