« Je m’appelle Inès. Ce matin, j’ai découvert le corps de Robert, mort d’une crise cardiaque. Robert, c’était mon homme, le seul homme de ma vie, mon barbu. Et moi, j’étais sa femme, la seule femme de sa vie, sa femme à barbe. »
Lorsque Robert est retrouvé sans vie, les gendarmes hésitent : accident ou meurtre ? Alors Inès est suspectée. Elle clame son innocence, avec un alibi irréfutable : son amour pour Robert. S’ensuit une cascade d’aventures colorées, de révélations et de surprises. Au programme : un accident de vélo, un cambriolage, un mariage homérique, des cachettes aux trésors… Les enquêteurs accusent toujours Inès, ils l’interrogent, ils la pressent… et pourtant, Inès résiste, en femme libre, dopée par l’amour et protégée par ses fausses barbes, parce que l’amour ne dit jamais toute la vérité.
L’Extraordinaire vie amoureuse de la femme à barbe est un récit trompe-l’œil, plein d’humour, pétillant et imaginatif qui célèbre l’amour, l’amitié… et la barbe.
Je suis né en mai 1968, dans une ville de bord de mer, non loin du Mont-St-Michel. J’ai fait des études ordinaires, avant de me laisser pousser une fausse-barbe.
Je conçois la littérature comme une chose très sérieuse, mais le résultat (le livre) doit être un amusement, une fantaisie, comme une courte histoire d'amour qui finirait bien, et dont on souviendrait toujours.
Ce livre est le vôtre si vous avez déjà rêvé de raser la moustache d’Hitler, de mettre un coup de pied au cul de Staline ou de faire avaler sa casquette à Pinochet.
« L’archi-pelle du goulash » est un roman satirique, atypique et inventif, qui traite de la vanité des régimes ... Lire la suite