À l'aube d'une carrière d'ingénieur géomètre prometteuse, Civain est optimiste. La réussite semble garantie. Pourtant, le jeune Angevin souffre de schizophrénie. Cette maladie va envahir son esprit. Tout s'écroule alors.
Abordant le monde du travail à la fin des années 2000, il va rencontrer des difficultés à l'embauche et surtout à se maintenir dans ses différents emplois.
De cauchemar en cauchemar, sans jamais renoncer, il devra trouver la force de se relever et réussir coûte que coûte dans cette vie qui lui tend la main.
Cette histoire, c'est le parcours semé d'embûches de cet homme qui tente de « faire son trou » sans pour autant « creuser sa tombe » et ainsi réaliser ses rêves.
Que son cri en lui puisse résonner en nous.
Tenir et persévérer, telle est la devise d'Hervé Jault, né le 18 juillet 1982 en Anjou. Rien ne prédestinait cet ingénieur géomètre à écrire. À la fin des années 2000, il prend connaissance des manuscrits de ses grands-parents. Cette lecture va bouleverser sa vie à jamais. Progressivement, il s'intéresse à l'orthographe et obtient le niveau expert à la Certification Voltaire. Puis Hervé Jault saisit l’opportunité de devenir formateur en français. Parallèlement à son travail d'agent administratif dans la fonction publique d’État, au Mans, il enseigne le français et participe, bénévolement, à un dispositif d'accompagnement des réfugiés en tant qu'enseignant. Il devient romancier en suivant des ateliers d'écriture à Angers. Après L'homme des brouillards, et Avant la délivrance, Un besoin de lumière est son troisième roman.
Angers, été 1942.
Jeulin, fils d’un gendarme, tombe amoureux d’Émiline, fille d’un riche commerçant. Le couple s’aime sans se soucier de l’occupant allemand et des réticences de leur famille respective.
La guerre les rattrape en février 1943 : Jeulin est contraint p ... Lire la suite