Lille, 1972. C’est jour de braderie, et Nicolas est bien décidé à en profiter ! C’est l’occasion de retrouver sa bande de copains rigolards avant d’entamer une nouvelle année en école d’ingénieur. Le programme de cette année : tout ce qui est hors programme !
C’est d’ailleurs Nicolas qui en fera les premiers frais. Au détour d’un rond-point, il prend en stop des étudiants trempés par la pluie. Tout ce qu’il se dit à ce moment-là, c’est « J’ai fait ma BA ! ». En réalité, une passagère décoche une véritable flèche de Cupidon ; et tout cela, juste en riant ! Nicolas n’est pas ravi, bien au contraire. Il n’est pas très enclin à entamer une nouvelle histoire, alors que la dernière est encore un souvenir douloureux. Mais Cupidon n’a, semble-t-il, pas très envie de lui laisser le choix.
Entre tribulations estudiantines, amitié, passion et humour survolté, Hors programme brille par son impertinente pertinence !
Nicolas Leram, né à Lille, porte un regard empreint d’humour sur les années soixante-dix et s’attache, en s’inspirant d’histoires vraies, à recréer l’atmosphère de liberté et d’insouciance qui régnait dans le monde étudiant et au-delà.
Ingénieur, diplômé en management, il a enseigné dans différentes universités ou écoles d’ingénieurs et mené des activités professionnelles dans des entreprises et organisations de différentes tailles.
Guitariste et pianiste amateur, la musique – classique, jazz, pop… –, l’écriture, les sciences et la découverte d’autres cultures occupent une grande place dans sa vie.
Nicolas et Jean-Marc sont amis depuis l’école d’ingénieurs. À l’automne 1974, ils n’ont pas pu y échapper : le service militaire les attend. Ils découvrent alors un univers parallèle, où l’on se prépare à lutter contre l’ennemi en creusant des trous vite rebouchés et en récurant les do ... Lire la suite