Nicolas et Jean-Marc sont amis depuis l’école d’ingénieurs. À l’automne 1974, ils n’ont pas pu y échapper : le service militaire les attend. Ils découvrent alors un univers parallèle, où l’on se prépare à lutter contre l’ennemi en creusant des trous vite rebouchés et en récurant les douches à la lame de rasoir.
Ils y rencontrent d’autres compagnons d’infortune comme La Greg, cet agrégé de français-latin-grec qui ne manque pas une occasion de les abreuver de ses connaissances, et ce sous-officier qui semble avoir un vieux compte à régler avec Jean-Marc !
Les deux compères comprennent surtout que pour survivre dans le milieu militaire, l’important est de ne pas poser de questions et de toujours avoir l’air occupé.
Au fil de leurs facéties et avec la complicité involontaire de l'adjudant Rondeau, Nicolas et Jean-Marc traversent avec un peu plus de légèreté cette période compliquée.
Service compris nous offre un bond dans le passé, dépeignant avec humour et un brin de nostalgie les absurdités d’un système aujourd’hui révolu.
Nicolas Leram, né à Lille, porte un regard empreint d’humour sur les années soixante-dix et s’attache, en s’inspirant d’histoires vraies, à recréer l’atmosphère de liberté et d’insouciance qui régnait dans le monde étudiant et au-delà.
Ingénieur, diplômé en management, il a enseigné dans différentes universités ou écoles d’ingénieurs et mené des activités professionnelles dans des entreprises et organisations de différentes tailles.
Guitariste et pianiste amateur, la musique – classique, jazz, pop… –, l’écriture, les sciences et la découverte d’autres cultures occupent une grande place dans sa vie.
Lille, 1972. C’est jour de braderie, et Nicolas est bien décidé à en profiter ! C’est l’occasion de retrouver sa bande de copains rigolards avant d’entamer une nouvelle année en école d’ingénieur. Le programme de cette année : tout ce qui est hors programme !
C’est d’ailleurs Nicolas ... Lire la suite