En 2041, aucun pays n’est épargné par le réchauffement climatique. L’Europe a démantelé ses centrales nucléaires au profit de petites usines, construites aux pieds des grandes villes, les Usines Nouvelles. Celles-ci fournissent l’énergie nécessaire à la population à partir d’un gaz révolutionnaire récemment découvert.
Mais quand toutes les Usines Nouvelles explosent , le nuage toxique qui s’échappe menace la quasi-totalité de la population européenne. À Paris, un groupe de survivants trouve refuge dans une station de métro. Privée de tout et surtout d’air respirable, la petite communauté s’organise pour survivre dans les souterrains. Après deux ans de lutte, l’espoir renaît avec la promesse d’un colonel, aussi visionnaire que dictateur, de reconstruire l’Europe en créant de gigantesques dômes, des bulles de verre et d’acier pour y abriter les grandes cités. Il offre également à chaque survivant un masque à gaz pour remonter à la surface. Serait-ce l’assurance d’une vie meilleure pour la population ? Beaucoup veulent y croire… mais les places sont limitées sous les dômes. Une véritable course contre la montre s’engage alors : qui pourra les intégrer et qui sera condamné à l’exclusion ?
Sensible aux bouleversements climatiques induits par nos modes de vie et grand amateur de romans d’anticipation, j’ai voulu à travers l’écriture de la trilogie L’empire des dômes raconter l’émergence d’une nouvelle société à la suite d’une catastrophe écologique majeure.
Mars 2061. Le dôme de Paris est plongé dans l’obscurité.
Tandis que le calme revient après les émeutes provoquées par le procès Grist, favorisant la politique du renouveau que veulent instaurer Paul et ses proches conseillers, un nouvel événement rebat les cartes. Véritable ... Lire la suite